A l'affiche: Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Luisa Ranieri, Lionnel Astier, Philippe Lellouche, ...
"Isabelle, DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l'erreur de choisir pour amant son patron. Avant d'embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l'arme à feu, ou la calomnie. Elle, elle choisit Rémy, chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre et qui se dit qu'après tout sur mer.... Isabelle le recrute comme animateur. Il va d'abord se révéler être le pire cauchemar du PDG et du Directeur de Croisière, puis, peu à peu sur ce palais des mers, Rémy va trouver sa voie, l'amour et le succès. Il changera sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route à bord..."
Comme vous le savez déjà depuis le temps, je ne suis pas franchement attirée au premier abord par les films français. Sauf que celui-là, quand il est sorti au cinéma, il m'avait intriguée. (Ca ne change rien au fait que je n'ai toujours pas de salle à côté de chez moi).
Quand il est passé à la télé il y a quelques jours, j'ai sauté sur l'occasion !! En même temps, le casting faisait envie quand même... Les trois noms sur l'affiche sont loin d'être synonymes d'acteurs repoussants !!
Donc j'ai embarqué avec les personnages sur le paquebot de croisière... Et au générique de fin, j'ai réalisé que ça n'avait vraiment pas duré longtemps. Je dirais même que ce film a un fort goût de "trop peu". C'est rare que je fasse ce genre de réflexion. Et pourtant, il est très court. Mais pas pour autant dénué d'intérêt !!
Je ne me souviens pas avoir vu Franck Dubosc comédien. J'ai vraiment adoré. Il n'en fait pas trop. Ni trop peu. Ce rôle était vraiment fait pour lui !! Je passe rapidement sur Valérie Lemercier et Gérard Darmon qu'il n'est plus nécessaire de présenter, tant leurs qualités sont reconnues.
Pour quelqu'un qui s'attend à un film lourd (comme peuvent trop souvent l'être les films français), le début peut paraître un peu long. J'entends par début les 10 premières minutes, celles qui mettent dans l'ambiance. Mais pour quelqu'un qui s'attend à une bonne comédie légère, alors les minutes coulent sans accroc.
Tous les éléments types du film "idéal" se retrouvent: la mise en place de l'intrigue, l'histoire, la complexité des personnages (qui n'est pas dure à digérer, loin de là), et les petits bobos traditionnels qui viennent se greffer... Je rappelle que dans les films français principalement, il y a 3 ingrédients clés: l'humour, le quiproquo, et la conclusion émouvante (avec ou sans larmes, mais toujours avec le sourire qui se fixe pour lancer le générique). Et dans ce film, aucune dérogation à la règle. C'est peut-être le seul bémol que je pourrais avancer. Comme si c'était impossible qu'une histoire se déroule "normalement".
Ce qui m'est resté à la fin, c'était la simplicité de Rémy. Je dirais même, la naïveté. Sans être stupide (même s'il en a l'air à la première, et à la deuxième impression), son personnage nous démontre que quand on glisse sur les anicroches inutiles qui veulent sans arrêt nous retarder, on avance en étant heureux, et décomplexé. Rémy se fout royalement de ce que pensent les autres, après tout, qu'est-ce que ça peut lui faire ? Il va là où il veut, il fait ce qui lui chante, mais n'a jamais besoin de se forcer pour ne pas faire de mal aux autres. Comme si c'était une multiplication de calculs qui faisait qu'on devient vils et mesquins. Rémy ne calcule rien. Il suit son instinct.
En résumé: si vous ne l'avez pas déjà vu, c'est le moment !! Outre le divertissement, ce film sonne aussi comme une morale qui peut tous nous concerner, mais sans jamais se prétendre plus haut qu'il n'est. Un film simple, pour une histoire géniale.
Mots-clés: simplicité, humour, et bonheur.