4 déc. 2013

Stoker (2013)


A l'affiche: Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode, ...

Le synopsis par Allociné:
"Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…"

Autant le dire de suite: j'ai immédiatement cherché le pourquoi du titre. Il est dit un peu partout que c'est en lien direct avec Bram Stoker, l'auteur de Dracula. Jusque-là, ça va. Sauf que j'ai pas du tout vu le lien avec lui dans le film... Si quelqu'un a compris, je suis toute ouïe.

L'histoire est étrange. Alors certes, c'est un thriller, et autant dire qu'on est servi du début à la fin, mais j'ai quand même ressenti un certain malaise au moment du dénouement.
Dès les premières minutes du film, on sait que quelque chose est suspect. On sent d'instinct que l'atmosphère est très spéciale, très inquiétante.

En lisant le synopsis, je m'attendais à ce que ce soit Charlie le plus inquiétant. Et au final, c'est tout le contraire. Par contre, le côté "Dracula" du film (si on peut l'appeler comme ça) est plus du côté attirance que du côté meurtres sanglants.
Qu'il n'y ait pas de méprise: il y a les deux !! Mais on peut être sanguinaire sans forcément être vampire. Y'a pas besoin de voir Stoker pour le savoir. Mais quand si on veut absolument trouver un lien avec l'auteur de Dracula, il faut trouver une explication un peu tirée par les cheveux.

Pour ce qui est des acteurs, maintenant, je passerai rapidement sur la presta de Nicole Kidman. Elle est toujours fidèle à elle-même, et j'ai retrouvé un peu de Grace(1) dans le personnage d'Evelyn Stoker. Du coup, j'étais peu dépaysée, et je dirais même que ce parallèle qui s'est fait dans ma tête a probablement ajouté une certaine tension au film. Et c'était assez bienvenu.

Mia Wasikowska, quant à elle, je la voyais pour la 3è fois à l'écran, et dans un rôle encore différent des deux premiers(2). L'image qui m'est venu à l'esprit, c'était un petit diamant posé sur un câble de funambule. On sent India comme une petite chose fragile, mais qui en fait se révèle très loin d'être cassable.
Matthew Goode était juste parfait. J'y ai cru du début à la fin. Aucune fausse note.

J'ai aussi trouvé une sorte de morale à cette histoire, si étrange que ça puisse paraître. Je dirais qu'avant tout, il est important de s'accepter tel que l'on est réellement, et surtout, d'accepter les autres tels qu'ils sont. Parce que là, on comprend très bien ce qui peut arriver si on écarte ceux qui sont différents...

En résumé: un thriller sanglant aux accents de folie pure. Un bon film, sombre mais en plein jour (encore un !!), où le vertige guette.

Mots-clés: inquiétude, sang, et folie.

A voir au moins une fois !!

***
(1) voir Les Autres.
(2) voir Alice au pays des Merveilles et Jane Eyre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire