3 juin 2013

Batman (1989)

L'intégralité des" Batman" est proposée à la télé... alors c'est parti !!!


A l'affiche: Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson, Michael Gough, ...

Le synopsis par Allociné:
"Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker..."

Voilà bien des années que je ne l'avais pas vu... et ça fait bizarre de s'y remettre (surtout quand on se souvient de Christian Bale plus que de Michael Keaton)...
Et entre temps, j'ai eu l'occasion de m'habituer à l'univers Burton...

Déjà, en ce qui concerne l'ambiance: c'est de l'authentique Burton. Cette teinte "bleu canard" qui atténue les autres couleurs, ces bâtiments qui ressortent plus sombres qu'ils ne devraient l'être... En gros: il y a Gotham City, et LE Gotham City Burtonien. Et la différence est visible pour qui s'y penche un peu.

Du coup, le film a une saveur assez particulière.
Ca m'a fait penser à une BD. J'ai vraiment eu cette sensation de parcourir des images et de lire des bulles, plus que de voir un film. C'est très étrange.

Ce qui m'a étonnée aussi, c'est le Joker. Me restait en mémoire celui d'Heath Ledger... et c'est le jour et la nuit avec celui de Jack Nicholson.
Le Joker burtonien est exagérément théâtral (ce qui n'est pas une critique négative), très "cirque", et vraiment ancré dans la folie pure. Ce qui fait qu'on peut se déconnecter rapidement quand il entre en scène. C'est comme s'il y avait deux mondes bien distincts: le monde "gentil" de Batman qui est tout noir et très obscur, et le monde "méchant" du Joker qui est très coloré et expressif.
C'est comme si on se retrouvait dans la position de la chauve-souris, en fait: suspendus, la tête en bas, avec une vision du monde totalement à l'opposé de celle à laquelle on peut s'attendre.

Pour le reste, on sent bien le film de la fin des années 80, avec ce que ça implique. Et j'ai trouvé ça "marrant". Les effets spéciaux, les costumes, c'était déjà bien à l'époque, au final, quand on y pense... Ca fait peut-être un peu plus authentique que maintenant...

En résumé: je me suis bien remise dans le bain, regrettant qu'on n'ai pas plus d'infos sur la "création" du personnage de Batman par Bruce Wayne, mais ça passe. Surtout qu'on sait d'avance qu'il gagne forcément à la fin...

Mots-clés: héros, sympa, et sombre.

C'est parti pour Batman; le Défi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire