Après Batman, voici le 2è opus de Tim Burton.
A l'affiche: Michael Keaton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Michael Gough, ...
Le synopsis par Allociné:
"Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman."
Dès les premières secondes, j'ai adoré.
Facile, me direz-vous, sachant que je suis en adoration devant les décors burtoniens. Et là, en prime, il y avait la musique qui allait avec. J'ai trouvé les premières minutes tout simplement exquises.
Je ne sais pas pourquoi, mais dans la globalité du film, j'ai beaucoup plus apprécié celui-ci que le précédent. Batman a l'air plus accessible, et surtout moins torturé, si on peut dire.
Par contre, Catwoman en tient une couche !! Je ne la connaissais pas du tout, et j'ai été assez surprise, et pas forcément dans le bon sens du terme.
Le Pingouin, quant à lui, je l'ai trouvé quasiment parfait. Vraiment crédible. Ca donnait une connotation encore plus étrange au scénario.
L'histoire, par contre, n'est pas vraiment un chef d'oeuvre en soi. Ca reste du "basique" de super-héros. Et encore, j'ai trouvé qu'on ne voit presque pas Batman... limite, ça aurait pu s'appeler autrement.
Le film m'a semblé très psychologique. C'est pas la recette traditionnelle du gentil qui doit sauver le monde. C'est au-delà du mot "gentil" qu'il faut chercher. A vrai dire, pas de gentil, ni de méchant (à part Shreck), mais plutôt des personnages hors du commun, héros ou super-héros, dans leur domaine, avec plus de problèmes que de solutions. Aujourd'hui, on les enverrait tous voir un psy.
Mais en dehors de ça, ça fait réfléchir. Au final, on n'a même pas envie de blâmer ceux qui ne font pas forcément les bons choix. On arrive presque à leur trouver des excuses.
Le film a une autre dimension, quand on regarde derrière les masques...
En résumé: j'ai beaucoup aimé, contrairement à l'idée que je m'en étais faite. Et c'était un très bon moment de cinéma à la Burton.
Mots-clés: agréable, sombre, et héros.
Je recommande !! Et j'attends les autres !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire