2 juin 2013

10 000 (2008)

** Coup de coeur **

Le résumé de ce film a attisé ma curiosité...


A l'affiche: Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis, Affif Ben Badra, ...

Le synopsis par Allociné:
"10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée.
Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière..."

Au tout début du film, on peut s'attendre à des hommes préhistoriques "basiques", tels qu'on nous les présente en général. Mais le narrateur arrive à nous tenir en haleine, et on a une envie permanente de savoir ce qu'il va se passer.

L'histoire commence presque normalement, avec une romance, et un combat pour gagner le "coeur" de la belle. Mais sans s'y attendre, on est transporté dans une quête qui va au-delà de ce qu'on pouvait s'imaginer.

Le récit tient la route, et rien ne m'a choquée. Je ne cherchais pas à déceler une quelconque vérité historique, j'avais juste envie de comprendre quel pouvait être le message final que le film cherchait à délivrer... parce que dès la première seconde, on sait qu'il y a une prophétie, et qu'elle apportera quelque chose de grand.

Les acteurs ont été, à mon goût, parfaits dans leurs rôles. Je n'ai absolument rien remarqué qui pouvait être à redire. Je les ai trouvés crédibles de bout en bout.

Quant au film en lui-même, impossible d'en détacher un morceau pour en parler, parce que c'est un tout, et pas un puzzle. Il faut le prendre et le voir dans sa globalité, jusqu'à la dernière seconde, parce que les rebondissements sont permanents, et toujours aussi surprenants.

En résumé: contre toute attente, j'ai complètement été happée par ce film que j'ai ressenti comme une belle fresque "historique". C'est une leçon de vie. C'est un espoir que la technologie nous enlève avec toutes les pseudos facilités qu'elle nous donne l'illusion de nous apporter, parce qu'au final, on est humains, et c'est notre nature dans son ensemble qu'on renie en oubliant "d'où on vient". Voilà ce que ce film m'a inspiré.

Un vrai coup de coeur !!

Mots-clés: vrai, courage, et combat.

A voir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire