18 juin 2013

Effraction (2011)


A l'affiche: Nicolas Cage, Nicole Kidman, Liana Liberato, Cam Gigandet, Ben Mendelsohn, ...

Le synopsis par Allociné:
"L’existence de la famille Miller peut sans problème passer pour idéale. Kyle, négociant en diamants, et Sarah, architecte, vivent confortablement avec leur fille Avery, une adolescente un peu rebelle, dans une luxueuse demeure ultra sécurisée que Sarah a d’ailleurs dessinée. Un soir, après une dispute avec sa mère, Avery monte s’enfermer dans sa chambre. Lorsque deux policiers se présentent à la propriété en demandant à voir tout le monde, les Miller s’aperçoivent qu’Avery est partie… Kyle ouvre pour accueillir les policiers, et le cauchemar commence..."

Réaction à chaud: c'est très spécial comme film.
C'est clair qu'on sent la patte de Joel Schumacher... surtout par rapport à Phone Game (beaucoup moins par rapport à Batman Forever).
C'est très tendu, mais en même temps, je n'ai pas vraiment trouvé un intérêt spécifique au film. C'est limite si on se demande pas constamment "et après ? c'est quoi le but ?".

En revanche, pour les rebondissements, on peut rien dire. Il y en a à peu près toutes les 5 minutes. Si bien qu'à la fin, on en a presque le tournis... Ca pourrait quasiment faire "trop"...

J'aime beaucoup Nicolas Cage, mais j'ai pas vraiment aimé son rôle dans ce film. Ca me parlait pas trop... comparé à Benjamin Gates(1) ou à Balthazar Blake(2), rôles dans lesquels il excelle (à mes yeux).
Quant à Nicole Kidman, elle est tout simplement fidèle à elle-même: super, comme toujours. Peu importe le film où je l'ai vue, elle a toujours été au top. Tout lui va.

Pour ce qui est du scénario, j'aurais tendance à dire que ça fait un peu "vu et revu". Du coup, ça donne pas vraiment la sensation du "petit truc différent qui fait mouche". Tout le monde crie, s'énerve, et bouge beaucoup... Et par moment, j'ai trouvé le temps long. Et je me me suis demandée à quoi pouvait servir de faire un film comme celui-ci...

En résumé: pas grand chose de vraiment intéressant à dire sur un film qui ne m'a pas vraiment épatée. C'était du cinéma en mode "tension", mais rien de bien transcendant.

Mots-clés: pourquoi, actif, et colère.

Pas sûre de le conseiller...

***
(1) voir Benjamin Gates et le Trésor des Templiers et Benjamin Gates et le Livre des Secrets.
(2) voir L'Apprenti Sorcier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire