17 juin 2013

Batman Forever (1995)

Après Batman: le Défi, voilà la suite !!


A l'affiche: Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Nicole Kidman, Chris O'Donnell, Michael Gough, ...

Le synopsis par Allociné:
"Nul ne sait que Bruce Wayne, le patron d'un vaste et puissant consortium, l'homme le plus riche des Etats-Unis, revêt chaque nuit la combinaison et le masque de cuir de Batman pour voler au secours de ses concitoyens injustement opprimés. Personne, hormis son fidèle maître d'hôtel Alfred et son vieil ami, le commissaire Gordon."

Première surprise: ça change vraiment de l'univers Burton !! Ca se sent immédiatement, et ça se voit au fil des minutes: les couleurs ne sont pas les mêmes, les décors non plus... C'est un autre Batman...

Ce que j'ai immédiatement ressenti, c'était de l'inquiétude. Les Batman sont sombres d'ordinaire, mais là, c'était autrement qu'avec un manque de lumière... C'était comme une espèce de tension sous-jacente, comme des non-dits qui perturbent un peu...

J'ai eu le sentiment qu'on tentait aussi de faire passer en Val Kilmer le Batman de Michael Keaton(1). Ca semblait pas naturel... du moins au début.
Par contre, j'ai adoré le personnage de Robin, que je ne connaissais pas du tout. En même temps, je suis encore plus subjective, étant donné que j'apprécie particulièrement Chris O'Donnell. Grâce à la présence de ce jeune homme déboussolé, on a pu comprendre qui était Batman, et d'où il venait. Et j'avoue que ça aurait pu être précisé dans le premier film... Ca manque vraiment... Même si je connaissais déjà à peu près la réponse, ayant vu les deux premiers de Christopher Nolan(2), ça aurait été pas mal de donner ce type de précision d'office.

En dehors de ça, c'était encore un Batman en plastique. Je veux dire que c'était limite crédible. Quand c'est burtonien, ça colle parfaitement, c'est LE truc typique. Mais quand c'est pas du Burton... ça passe beaucoup moins bien.
Je ne veux pas dire que le film n'était pas top. Juste que ça faisait trop "copié" et pas assez "personnalisé". Il y avait un "je ne sais quoi" de trop qui n'allait pas avec le scénario...

Sans compter sur le fait que Batman est plus passé pour un idiot qu'autre chose... Non mais sérieusement, je les ai vus tous venir les coups-fourrés de Double-Face et de l'Homme Mystère. Et c'était vraiment à se demander si Batman avait pas pris un coup de soleil, de ne rien avoir pigé.
Tous les pièges tendus, il est tombé dedans. Ca faisait trop, je trouve.

En résumé, c'était sympathique, et très inquiétant. Mais quand même un peu en plastique... Heureusement qu'il y avait Robin pour donner un coup de pep's, parce que ça aurait pu devenir lassant.

Mots-clés: sympa, inquiétude, et plastique.

Et maintenant j'attends Batman & Robin !!

***
(1) voir Batman et Batman: le Défi.
(2) voir Batman Begins et The Dark Knight: le Chevalier Noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire