28 avr. 2013

Captain America: First Avenger (2011)

** Coup de Coeur **

Séduite par le personnage dans le film Avengers, j'ai voulu voir l'histoire de Steve Rogers...


A l'affiche: Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Sebastian Stan, Hugo Weaving, Dominic Cooper, Stanley Tucci, ...

Le synopsis par Allociné:
"Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull."

J'étais de prime abord pas trop inspirée par l'époque. La Seconde Guerre Mondiale, c'est pas ma période historique préférée. Mais, je me suis laissée porter.

L'histoire de Steve Rogers est fascinante. Il part de rien, et il finit avec tout. Je ne suis même pas sûre, au final, que l'intervention du Dr Erskine et d'Howard Stark ait eu une si grande importance. Rogers était prêt à tout. Il avait la volonté, et l'âme qui allait avec.
Je citerais cette réplique du Dr Erskine, qui me plaît particulièrement: "un homme fort qui a eu du pouvoir toute sa vie n'a plus de respect pour le pouvoir. Mais un homme faible connaît la valeur de la force, et il connaît la compassion."

On a le traditionnel clash bien/mal, mais ça colle bien.
Et puis, je ne parle pas du casting de rêve: Chris Evans, Tommy Lee Jones, et surtout, l'exceptionnel Hugo Weaving !!

Je dirais que ce film fait du bien. Il redonne espoir. On en a toujours besoin. Il faut des gens comme Steve Rogers, et la sauce hollywoodienne donne une certaine tonalité à cette guerre si proche de nous.
Ayant vu ce film après Avengers, j'ai été contente de pouvoir mettre le doigt sur la personnalité de Captain America, hors clashs avec Tony Stark.

Que dire de plus... ??
Rien de négatif, à proprement parler. Aucune incohérence à mon goût. Un bon film de héros comme on aime !!

Les mots-clés seraient: guerre, héros, et courage.

J'insiste sur le mot courage. Pour moi, c'est vraiment ce qui caractérise le personnage. Et il en a plus que beaucoup d'autres héros qui, pour une raison ou pour une autre, savent qu'ils ne risquent pas forcément leur vie (je pense à Hulk, entre autres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire