28 avr. 2013

Les Immortels (2011)

Ca parle de mythologie grecque, alors je regarde... (après un sacré bout de temps de réflexion, quand même !!)


A l'affiche: Henry Cavill, Mickey Rourke, Freida Pinto, Luke Evans, Kellan Lutz, ...

Le synopsis par Allociné:
"Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats…
Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité."

La première chose qui m'a frappée, c'est Luke Evans. Oui, j'ai été contente de voir qu'il avait eu une promotion, suite au choc des Titans: il y faisait Apollon, et dans les Immortels, il est Zeus !! Comme quoi, même en mythologie, on peut grimper les échelons. Du coup, j'ai été perturbée par ce "petit détail" durant tout le film.

Et heureusement !! Parce que sinon j'aurais fini chauve, à force de m'arracher les cheveux !!
Les dieux sont d'apparence jeune, ok. Je dis rien, ils peuvent prendre l'apparence qu'ils veulent après tout. Hypérion est un roi, ok aussi. Ca fait partie d'une des traditions antiques.

Et là, c'est le drame. Quand j'entends le nom du héros, la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est: "j'hallucine, ils vont encore faire une salade composée à la vinaigrette fade". Et, pour changer, j'avais raison.
Après Persée, on fait la connaissance de Thésée. J'avoue avoir été curieuse de voir comment ils allaient faire passer le coup du labyrinthe et du minotaure. Et c'est peut-être la seule chose qui m'a plu.
C'était relativement symbolique, donc j'ai trouvé ça assez audacieux.

Mais voilà, un truc "chouette" dans un film comme ça, ça passe inaperçu. Zeus foudroie son fils, Thésée couche avec Phèdre qui est une oracle, le minotaure ne ressemble à rien (aucun rapport avec le minotaure quasi parfait de Percy Jackson, mais heureusement mieux que celui de la colère des Titans), et il ne fait jamais jour chez eux (ou alors ça se voit pas).

Pour couronner le tout, après avoir passé de très longues minutes à chercher le pourquoi du comment, le héros meurt, et on est sûr à ce moment-là, qu'on n'aura pas vraiment envie de revoir le film pour tout piger.

En résumé, inutile de préciser que j'ai été plus que déçue. J'ai trouvé ce film totalement inutile, si ce n'est pour faire passer le message que la mythologie est barbare, pleine de sang et de cris, et où être un héros, c'est pas forcément un bon moment à passer. Et comme je déteste ce genre de message... CQFD...

Mots-clés: dommage, pourquoi, et sauce.

Et comme on dit: "trop de sauce tue la sauce".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire