28 avr. 2013

La colère des Titans (2012)

Largement satisfaite par le choc des Titans, il était logique que je voie la suite.


A l'affiche: Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Edgar Ramirez, ...

Le synopsis par Allociné:
"Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.
Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers. 
Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre. 
Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité…"

Bon...
Ca n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Autant, le premier m'avait beaucoup plu, autant là, je suis restée sur ma faim.

Je conçois que c'est dans la lignée directe du choc des Titans, donc il était normal que, si dans le premier, les dieux faiblissent à cause du manque d'intérêt des humains, dans le second, ils en meurent.
Mais voilà, je ne conçois pas que les dieux meurent.

Le film est très rapide. Tellement, que j'ai cru qu'il n'avait duré qu'à peine 45mns. Les éléments s'enchaînent, mais on n'arrive plus trop à suivre, tellement il y en a.
Andromède a complètement changé de comportement (encore une rebelle), mais n'a pas pris une ride en 10 ans. Persée, lui, s'est laissé pousser les cheveux. Design peu important. Et il a eu un fils avec Io (celle qui n'avait rien à faire là), qui s'appelle Hélios (mais pourquoi ????). Bref, encore un peu de sauce hollywoodienne sur un film qui en avait déjà trop.

On est confronté au traditionnel "Cronos est méchant" (en plus du "Hadès est méchant"), donc autant vous dire que ça fait du bruit. Il ne reste que 4 dieux "sur terre" peu après le début du film (on commence allègrement avec la mort de Poséidon): Zeus, Arès, Héphaïstos et Hadès. Et Cronos. Ce cher Cronos qui n'a même pas de visage, c'est un titan de feu. Aucun rapport avec le Cronos mythologique, mais même si je commence à être habituée, ça dérange toujours un peu quand même.

Il y a beaucoup de paroles inutiles, et d'actions qui ne servent à rien. Que vient faire le labyrinthe là-dedans ?? Il n'a aucun lien avec Persée ou avec son mythe... Et en plus, il a été conçu pour aller dans l'Hadès, par Héphaïstos ??
Sérieusement, sur ce coup, j'ai vraiment eu le sentiment que les scénaristes avaient pris des restes non utilisés pour faire une bonne salade composée. On cherche le rapport entre chaque événement, mais y'a que la vinaigrette (ici trop fade) pour les lier.
Quel est le besoin de si peu respecter les mythes ?? Pourquoi faire un film sur la mythologie, si c'est pour en faire n'importe quoi ?? Franchement !!

J'ai donc été vraiment déçue, parce que j'apprécie toujours autant les 3 acteurs principaux, mais j'ai vraiment pas retrouvé le petit truc qui m'avait fait aimer le choc des Titans. Ca finit trop vite, et en queue de poisson. Et à certains moments, j'ai eu l'impression de revoir les pires passages des Immortels.

Les mots-clés peu flatteurs seraient donc: dommage, pourquoi, et sauce.

J'hésite quand même à l'acheter. Juste par principe. Histoire de voir si j'ai pas loupé quelque chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire