28 avr. 2013

Le choc des Titans (2010)

Vous le constaterez assez vite, je suis passionnée d'Histoire, et plus particulièrement de mythologie grecque.
Il va de soi, donc, que je parle maintenant du choc des Titans (version 2010).



A l'affiche: Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Mads Mikkelsen, Vincent Regan, ...

Le synopsis par Allociné:
"La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée."

Quand j'ai vu le titre, et la pochette du Blu-Ray, j'ai évidemment sauté sur le résumé. J'ai acheté, et j'ai regardé.
Et j'ai aimé.

Je sais qu'il y a une autre version, beaucoup plus ancienne, mais je ne l'ai jamais vue, je ne pourrai donc faire aucune comparaison. Je vais donc exclusivement me pencher sur la version 2010.

Je suis rarement subjective quand il y a des acteurs que j'affectionne particulièrement. Et là, c'était la brochette "idéale" à mes yeux: Sam Worthington, Liam Neeson, Mads Mikkelsen et Ralph Fiennes.

Donc, je pars forcément avec le principe que même si leur personnage est méchant, je vais le défendre (oui, c'est étrange, mais je suis comme ça !!).

J'ai adoré l'ambiance. J'avais vraiment l'impression de faire un voyage dans ce passé que j'aime tant.
Mais il y a évidemment des choses qui m'ont heurtée, et je vais donc me faire un plaisir de les étaler..
Alors... Je passe rapidement sur le fait qu'Hadès est encore présenté comme le méchant, parce que c'est apparemment une nécessité contemporaine, et j'arrive à Io. Je n'explique pas sa présence aux côtés de Persée. Encore une fois: le mythe originel est suffisamment tordu pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter une couche.
Ensuite, que vient faire le kraken dans la mythologie grecque ?? Il est germano-scandinave lui normalement, non ?? Un "monstre marin" pourrait être suffisant. Et il n'aurait jamais été créé par Hadès, mais par Poséidon.
Acrisios époux de Danaé, certes... si on veut. Persée qui ne finit pas avec Andromède mais avec Io (qui n'a toujours rien à faire là).
Ce sont de petits détails, qui font l'essence même des films hollywoodiens, mais qui ne m'auraient pas semblés utiles au final. On aurait pu trouver notre compte avec le mythe authentique..

Pour le reste, Méduse, Charon, les Grées, c'était le top. L'ambiance était au rendez-vous, et je n'ai absolument pas été dépaysée.
Quant aux petits à-côtés liés aux lieux, personnages, et autres, ça collait bien, pour moi.

En résumé, j'ai été majoritairement satisfaite de ce film, que j'ai vraiment apprécié (et pourtant, il a beaucoup de détracteurs). J'ai été prise dans l'action, et c'est tout ce qui comptait quand j'ai voulu le découvrir.

Mots-clés pour ce film: satisfaisant, actif, et sauce.

Satisfaisant, pour les raisons expliquées plus haut. Actif, parce qu'il n'y a pas de pause, et que j'aime beaucoup quand les événements s'enchaînent de cette façon. Et sauce, parce que je trouve qu'il y a quand même un peu trop de sauce hollywoodienne sur ce coup-là, et que ça gâche le goût du mythe de Persée.

Mon avis sur le second opus: la colère des Titans.

1 commentaire:

  1. ils chercheent a faire des films ils s'en foutent de melanger les mythologies ce qui est bien domage car sa casse un peu le truc :-)

    RépondreSupprimer