Ce choix peut paraître étrange, mais j'ai eu envie de voir ce film hier soir... par pure curiosité.
Voilà donc un avis tout frais !!
A l'affiche: Rachel Weisz, Tom Hiddleston, Simon Russell Beale, ...
Le synopsis par Allociné:
"Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion."
C'est pas du tout mon genre de films. Mais il me narguait sur Canal, alors j'ai lu le résumé, et je me suis simplement dit "pourquoi pas ?".
J'avais prévu le coup: je l'ai regardé un samedi soir. Je me suis dit que si je devais pleurer et que ça devait me traumatiser jusqu'au lendemain, il valait mieux que ce soit pas une veille d'école (je me voyais bien amener mon fils avec les yeux rouges d'avoir larmoyé toute la soirée de la veille)...
Durant les 2 premières minutes, je me suis répété que j'allais pas trouver ça long... et au final, ça a été.
Et puis ça se passait à Londres... alors j'étais obligée d'être intéressée...
J'ai trouvé le film "sympa". Je veux dire, j'ai pas pleuré, contrairement à ce à quoi je m'attendais, et je me suis pas énervée non plus !! Donc j'étais en mode "encéphalogramme plat". Le film est passé comme une lettre à la Poste, et j'ai accroché.
Le truc, c'est que j'ai déjà été à la place d'Hester, peu importe dans quel ordre chronologique. Du coup, j'avais plutôt envie de lui dire qu'elle fonçait droit dans le mur... "nooon, te laisse pas embarquer là-dedans, tu vas souffrir !!". Elle m'aurait connu, elle aurait jamais été plus de 5 minutes avec Freddie. J'aurais eu suffisamment d'arguments pour lui faire comprendre (j'ai un méga stock en la matière).
Mais Rachel Weisz était on ne peut plus crédible. Si j'ai pu me retrouver en elle (mon "moi" d'il y a bien longtemps), alors je considère qu'elle a rempli son rôle à la perfection. Je suis un peu trop stricte sur le jeu des acteurs, et le moindre truc de travers me casse le film. Et quand je suis déçue, j'arrive plus à voir ce qui pourrait être positif.
Quant à Tom Hiddleston, il était aussi crédible à fond. Mais j'ai eu envie de plaindre Freddie, au final. Parce que j'ai aussi eu à me trouver dans sa position. Alors je le comprenais.
J'ai eu quand même une toute petite larme à l'oeil... A la fin... Quand tout le monde est triste. Alors non, Hester a raison, "c'est pas une tragédie, c'est juste triste, on n'est pas dans Sophocle". Mais ce qui m'a vraiment attristée, c'est que tout ça aurait pu être évité.
J'aime pas quand les gens sont tristes. CQFD...
En résumé, j'aurais voulu être là pour dire à Hester quelle belle bêtise elle était entrain de faire. Et le film m'a plu. Il était vrai. Pas de chichis, pas de sauce, juste une vérité humaine.
Mots-clés: humain, triste, vrai.
Bravo !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire