28 avr. 2013

Troie (2004)

Parce qu'il faut bien un début à tout... je vais commencer par un film que j'ai revu récemment, et qui m'a quand même donné envie de m'arracher les cheveux...



A l'affiche: Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Sean Bean, Vincent Regan, ...

Le synopsis par Allociné:
"Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.

Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.

L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire..."


Par où commencer ?
Le début, évidemment. Un peu trop rapide à mon goût. Pâris arrive, Hélène tombe amoureuse, ils s'en vont, c'est la guerre. Et ? Pourquoi ? Comment ? Déjà un premier point de la mythologie qui tombe en poussière. L'essence même de l'origine de la guerre de Troie (qui, je le rappelle est le titre pur et simple du film, et donc devrait être le noyau même de l'histoire racontée) est le choix de Pâris avec la pomme de Discorde. Seulement là, premier zapping...

A ce niveau-là (donc à peine quelques minutes de film), je deviens un peu agacée. J'ai rien contre les films américains, au contraire dirais-je, mais y'a franchement des fois où on se demande pourquoi ils suivent pas la mythologie qui est déjà, à mon avis, suffisamment complexe.

Bref. Donc, les Achéens vont entrer en guerre. Ok, jusque-là, on est bon. Je passe sur la rapidité d'Ulysse à récupérer Achille, et sur le fait que ce dernier est encore célibataire et sans enfant avant de partir à la guerre.
L'architecture du temple d'Apollon m'a un peu choquée, mais si c'était que ça...

Non, sérieusement, ce que j'aimerais comprendre, à part le fait que la guerre de Troie d'Hollywood n'a duré que quelques mois (après la "minute de coiffeur" qui dure des plombes, il y a les "années hollywoodiennes", qui durent 2 mois...), c'est pourquoi il fallait absolument qu'Achille entre dans Troie ?? Je veux dire, c'est aussi une des choses fondamentales... il n'a pas pu aller dans le cheval, puisqu'il est mort avant...

Bon. Je pourrais disserter longtemps sur le sujet.

Les mots-clés que j'associerais à ce film sont: rapide, pourquoi, et merci.

Rapide, parce que ça passe trop vite pour une guerre de 10 ans. Pourquoi, parce qu'il y a trop de choses que je ne comprends pas, dans le sens "ça aurait été aussi épique en respectant l'Histoire". Et merci, parce que malgré tout, c'est un plaisir de plonger dans cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire