20 mai 2013

Blanche-Neige et le chasseur (2012)

J'ai voulu le voir par pure curiosité...


A l'affiche: Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Sam Claflin, Vincent Regan, ...

Le synopsis par Allociné:
"Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna."

Bon... je vous cache pas que mon objectif presque premier était de voir si Kristen Stewart allait réussir à me faire oublier Bella (1). Eh bien à mon goût c'est raté... C'est pas Blanche-Neige que j'ai vu, c'est une Bella-Jeanne d'Arc dont on n'arrive pas trop à saisir l'essence. Et c'était pas franchement opérationnel, vu que c'était à la base le personnage principal.

Les autres acteurs, en revanche, ont été beaucoup plus à la hauteur, et ont bien participé à rendre le film très intéressant.

Tout d'abord, l'histoire semble être le conte qu'on connaît tous... Les phrases sont les mêmes (au début), ça m'a rappelé le dessin animé de Disney...
Mais les choses tournent rapidement à l'adaptation, et ça en devient surprenant.
Il ne faut pas avoir peur de l'ombre, parce que même si Blanche-Neige est censée amener de la lumière dans son monde, on n'en voit pas des masses dans le film.

La surprise, ça a été d'abord la présence de Vincent Regan (que je trouve toujours parfait). Rien qu'au moment où il apparaît, je suis sûre que je vais aimer le film.
Ensuite, Charlize Theron reste fidèle à elle-même: exceptionnelle. Peu importe le rôle qu'elle a, elle est toujours au top. Et c'est un plaisir de la voir à l'écran.
Et le grand ébahissement: Chris Hemsworth. Je ne le connaissais qu'en tant que Thor (2), alors je m'attendais à tomber sur le même type de personnage... Bah je peux vous dire qu'il m'a totalement ébaubie. J'ai vraiment pu sentir qui était le chasseur, et à la fin, il a carrément réussi à me faire presque monter les larmes aux yeux (chose tellement rare que je dois absolument le signaler).

Pour le reste, on trouve tout ce qui compose le conte: un prince "charmant", Blanche-Neige, un chasseur (heureusement, vu le titre), une reine super méchante, et des forêts enchantées. Donc ça reste crédible, et agréable à regarder. Pas le temps de s'ennuyer.

En résumé: j'ai été très surprise par le chasseur, et contente d'avoir pu voir une autre adaptation du conte des frères Grimm. Ca reste un bon moment de cinéma.

Mots-clés: surprise, conte, et agréable.

A tenter !!

***
(1) voir saga Twilight.
(2) voir Thor et Avengers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire