15 mai 2013

Thor (2011)

Mythologie et super-héros, alors ça m'intéresse...


A l'affiche: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Clark Gregg, ...

Le synopsis par Allociné:
"Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…"

Je le dis et le répète: je n'ai jamais lu les Marvel. Je ne peux donc juger que les films, sans savoir ce qui vient de la version originelle.

Bon, d'ores et déjà, je trouve le design d'Asgard assez sympa. Pas grand chose à voir avec la mythologie (qui se veut basée sur des choses antiques), mais ça rend plutôt bien, et le Bifrost est bien beau.
Je survole les costumes (en particulier ceux d'Heimdall et de Loki) qui m'ont bien faite rire, et j'en arrive à la presta des acteurs.

L'excellentissime Anthony Hopkins est un Odin hors pair. Je l'ai trouvé on ne peut plus crédible, et il est LE point fort du film.
Chris Hemsworth est un Thor "qui fait pas peur". C'est sûrement fait exprès (pour coller avec le comic), mais je ne peux que comparer à la mythologie, et on est loin du vrai fils d'Odin à la barbe et aux longs cheveux roux. Mais il est quand même nickel, que ce soit dans le sérieux du film, comme dans l'humour.

L'histoire est sympathique. Ca fait Hollywood quoi. Mais c'est très épique et j'ai beaucoup aimé. Il y a des moments assez forts, à mes yeux, comme la "puissance révélée du dieu Thor". J'ai vraiment apprécié ce passage.

En dehors de ça, je ne crois pas avoir grand chose à commenter. C'est un film de super-héros Marvel, avec tout ce qui fait le succès qu'on connaît, et avec un méchant super méchant... enfin... presque... Parce que le Loki Marvel est quand même un peu comique... et pas si méchant que ça (comparé à Red Skull contre qui se bat Captain America(1), par exemple).

En résumé: j'ai évidemment adoré, puisque ça englobe tout ce que j'attends du cinéma Marvellywoodien. Et la morale n'est pas si mal...

Mots-clés: héros, mythologie, et quête.

Vivement le 2 !!

***
(1) voir Captain America: First Avenger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire