Un film français que j'ai beaucoup aimé... c'est rare !! Alors faut que j'en parle !!
A l'affiche: Clovis Cornillac, Julie Depardieu, Lionel Abelanski, Michel Duchaussoy, ...
Le synopsis par Allociné:
"Beaux, jeunes et amoureux... Marc et Emma sont les nouveaux propriétaires d'une maison
inhabitée depuis trente ans. Ils ignorent que la cave de la maison a abrité, il y a bien
longtemps, une boîte de nuit gay.
Le 29 avril 1979 à 2 heures du matin, suite à un incident électrique avec la machine à mousse, en pleine fête disco, la boîte a été dévastée. Parmi les danseurs, cinq corps n'ont jamais été retrouvés.
Aujourd'hui, la maison est hantée par cinq fantômes fêtards, taquins et gays. Marc les voit. Emma ne les voit pas. Les "visions" de Marc vont précipiter le départ d'Emma.
Marc se retrouve seul avec ses interrogations. Touchés par cet homme à la dérive, les fantômes vont l'aider à reconquérir Emma."
J'avais entraperçu la bande-annonce à la télé... mais sans plus. Et quand il est passé "à la demande", j'ai foncé. D'ordinaire, je suis vraiment réticente avec les films français, je sais pas, c'est pas du tout mon truc. Ils me font rarement voyager.
Mais là, y'avait Clovis Cornillac à l'affiche, et comme j'avais toujours entendu beaucoup de bien de ses prestations, il fallait que je voie. Oui, parce que je suis sûre qu'il ne peut pas faire de films pourris.
Le film commence, et je sais déjà que je vais aimer. Je ne sais pas pourquoi, mais un manoir hanté et des fantômes, c'est vraiment le truc accrocheur pour moi.
Et j'ai été immédiatement séduite.
Les acteurs sont tous très justes, et il n'y a aucune caricature ou surenchère. L'histoire tient vraiment la route, et on y croit du début à la fin.
J'ai trouvé qu'il y avait de belles idées, et les fantômes étaient parfaits. Pas trop de larmes dans le scénario, et une fin à laquelle on s'attend, mais avec un grand soulagement. Et je dirais même qu'elle est au-delà de ce qu'on pourrait imaginer. Le film se clôt avec panache. Dans la joie et la bonne humeur !! (après tout, c'est un film français...).
Etonnamment, les dialogues étaient crédibles et cohérents. Je dis "étonnamment", parce qu'en règle générale, les films humoristiques français sont vraiment bas de plafond (à quelque exceptions près...).
Bah là non.
Et Clovis Cornillac est vraiment très talentueux.
En résumé: c'est un bon film français, qui regroupe les ingrédients nécessaires du bon moment à passer, en rigolant, et avec beaucoup d'émotion.
Mes mots-clés seront: fantômes, agréable, et drôle.
Franchement, ne le loupez pas !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire