18 mai 2013

Green Lantern (2011)

Je ne suis pas ultra passionnée par les DC Comics, mais j'ai voulu tenter...


A l'affiche: Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong, ...

Le synopsis par Allociné:
"Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.
Hal est un pilote d’essai talentueux et imprudent, mais les Green Lanterns ont un peu de respect pour les humains, qui n’ont jamais exploité les pouvoirs infinis de l’anneau auparavant. Hal est clairement la pièce manquante du puzzle et il possède, en plus de sa détermination et de sa volonté, une chose qu’aucun des autres membres n’a jamais eu : son humanité. Soutenu par son amour d’enfance, le pilote Carol Ferris, Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peur, pour prouver qu’il n’est pas que la clé pour vaincre Parallax… mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps."

Quand j'ai lu le résumé qui présentait le film, je me suis vraiment demandé si ça allait me botter réellement. Rien que l'association des mots "univers" et "intergalactique", ça me donnait pas envie... mais je me suis laissée tenter, la curiosité étant la plus forte...

L'histoire n'a rien d'inconnu: un humain (pour ne pas dire "un américain") n'a rien de super génial, et d'un coup, il se voit devenir un super-héros qui va devoir sauver l'univers intersidéral, et la Terre (surtout, les Etats-Unis...). Et évidemment, il va sortir avec la fille... Sinon, c'est pas le top du scénario.

Pendant les premières minutes, j'étais vraiment pas opérationnelle... je cherchais si le film allait vraiment m'intéresser, ne serait-ce que pour un simple moment de divertissement.
Et au final, j'ai bien accroché. L'univers intergalactique était pas si "science-fictionnel", par rapport à ce à quoi je m'attendais. Du coup, je me suis pas trop sentie dépaysée.

Comme pour les Marvel, je ne connais pas l'univers des DC Comics, donc je ne peux me référer qu'au film, et pas au comic originel. Mais ça manque pas...

Ce que j'ai vraiment retenu, c'est que les DC sont largement plus sombres que les Marvel. On est toujours dans un sentiment d'oppression (même légère), l'ambiance est très nocturne, et les méchants sont vraiment méchants. A côté, les Marvel ressemblent à des dessins animés pour enfants de maternelle. J'ai eu l'impression que ça s'adressait à un public beaucoup plus adulte. C'est le niveau du dessus.

En résumé: beaucoup d'action, de super-héroïsme, d'Hollywood, et de "forces" (j'ai même failli me croire dans Bioman, quand ils ont parlé de la "force jaune"...), mais ça détend, et ça divertit bien. Et le vert, paraît que ça fait du bien aux yeux...

Mots-clés: héros, univers, et peur.

Un des rares DC Comics pour lequel j'ai accroché réellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire