1 mai 2013

Le retour de la momie (2001)

** Coup de coeur **

La momie m'avait beaucoup plu, donc j'ai pas hésité à regarder le 2.


A l'affiche: Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Oded Fehr, Arnold Vosloo, Dwayne Johnson, Freddie Boath, Patricia Velasquez, ...

Le synopsis par Allociné:
"En 1935, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec Alex, leur fils talentueux.
Mais une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien. Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il trahit. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète.
Une secte mystérieuse et avide de pouvoir menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon. Sa momie est entreposée dans une salle secrète du British Museum.
Ardeth Bay, chef militaire des Medja, implore O'Connell d'empêcher ce forfait aux conséquences désastreuses."

Bon...
En résumé très concis: le dvd a été fossilisé dans mon lecteur pendant un an. Il passait tous les soirs, et je n'en ai jamais été lassée. D'où l'apparition dans les "coups de coeur".

On passe des années 30 à l'Antiquité avec une facilité certaine, et ce n'est pas pour déplaire.
Les passages d'une époque à l'autre sont très cohérents, et rien ne dérange par rapport à La momie, on n'a pas l'impression que c'est une salade faite avec des restes, c'est vraiment une continuité logique.
Et moi qui suis facilement décontenancée par les suites qui se passent plusieurs années plus tard (cette fois-ci, plusieurs "vraies" années plus tard dans le film), j'ai été très agréablement surprise.

Le petit bonus, ce sont les références à La momie, qui se font toujours fort à propos, et jamais de façon lourde et pataude. On se laisse porter par le film, en appréciant les événements, et en tremblant toujours autant.

Le voyage est aussi au rendez-vous grâce aux magnifiques paysages présentés.

Pour moi, il y a un florilège d'acteurs géniaux: tous, avec quand même un "plus" pour la performance d'Arnold Vosloo qui est une momie parfaite.

Pas une minute pour s'ennuyer. L'arrivée d'Ardeth Bay en Angleterre est un pur ravissement. Les genres, les époques, et les mythes se mélangent. L'action ne faiblit jamais. Si un but est atteint, un nouveau se présente. Pas de temps de pause, mais pas de "sur-action": juste ce qu'il faut pour un très bon moment de cinéma.

Impossible de me fixer sur un moment en particulier à vous exposer comme exemple: il faut voir le film dans son ensemble (après avoir vu La momie ou pas, ce qui est un "bon point" supplémentaire).
Mais je retiendrais surtout que peu importe la mythologie, ici ce qui est intéressant, c'est qu'on ne prétend pas que ça doive coller à une certaine réalité antique.

En résumé: à voir, à voir et à voir. Ne serait-ce que par curiosité.

Mots-clés: egypte, momie, et mystère.

Je n'ai pas eu envie (encore) de voir La momie: la tombe de l'empereur Dragon. Par contre, j'ai enchaîné sur Le Roi Scorpion avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire