Un Sherlock Holmes, qui plus est avec Robert Downey Jr, ça m'a de suite intriguée (surtout après avoir vu le 1)...
A l'affiche: Robert Downey Jr, Jude Law, Jared Harris, Stephen Fry, ...
Le synopsis par Allociné:
"Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…"
Je n'avais plus trop de souvenirs du premier quand j'ai regardé celui-là... Mais après tout, qu'importait, puisque j'ai lu tous les livres de Sir Arthur Conan Doyle... Techniquement, donc, le personnage de Sherlock Holmes est loin de m'être inconnu.
Mon avis est sincèrement mitigé. J'aime bien l'intrigue en elle-même, elle nous forge une nouvelle image d'un Sherlock hollywoodien, mais ça peut passer... il faut bien que ça colle à la demande de l'époque... donc jusque-là, tout allait bien.
Mais la prestation de Robert Downey Jr (que j'adore) m'a déçue... En fait, je n'arrivais pas à oublier Tony Stark(1) malgré le costume du célèbre détective et la présence du Dr Watson. Et ça a eu du mal à passer. Mais en même temps, c'est cette facette précisément de Robert Downey Jr que j'aime le plus: le fait qu'il donne ce côté arrogant à ses personnages (qu'il arrive à reproduire à merveille, soit dit en passant), et qui fait justement qu'ils sont uniques et seulement jouables par lui, et personne d'autre.
Du coup... il faudrait que je revoie le film pour être sûre.
J'ai eu parfois l'impression que les personnages clés des romans de Conan Doyle apparaissaient "pour faire bien" et "pour coller parfaitement" dans le film, même s'ils n'avaient aucune utilité à mes yeux. Je cite par exemple le besoin de faire réapparaître pour très peu de temps la ravissante Irène Adler... Et Moriarty semble arriver comme un cheveu sur la soupe.
Du coup, ça embrouille beaucoup. On commence à comprendre un morceau de l'histoire, quand un bourgeon d'autre chose arrive, et on perd petit à petit le fil... pour retomber sur ses pieds à la fin... mais en ayant l'impression que les scénaristes ont voulu nous la faire à l'envers. Et j'aime pas trop quand un film me donne l'impression qu'on s'est moqué de moi. Limite on pourrait nous prendre pour des idiots... Ou alors, c'est que le scénario veut trop en faire (du genre "je te tartine un beau paquet de sauce hollywodienne et ça déborde de partout"), et qu'il fallait absolument qu'il revienne dans le bon sens, peu importait l'art et la manière.
En résumé: un film sympa, mais sans plus... si on aime vraiment les deux acteurs principaux, et qu'on ne s'attend pas à un "vrai" Sherlock Holmes (la presta de Benedict Cumberbatch dans la série Sherlock est largement plus proche de l'idée que j'avais du héros de Conan Doyle).
Mots-clés: sympa, mystère, et sauce.
S'il doit y avoir un 3, je pense quand même regarder... après tout, c'était divertissant...
***
(1) voir Iron Man, Avengers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire