La seule et unique raison qui a attisé ma curiosité, c'était de voir Daniel Radcliffe dans un autre rôle qu'Harry Potter.
A l'affiche: Daniel Radcliffe, Janet McTeer, Ciaran Hinds, ...
Le synopsis par Allociné:
"Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…"
Pour être sûre de pas virer parano, j'ai choisi de regarder ce film en plein milieu de la journée. De cette façon, la nuit n'était pas censée m'oppresser à cause des images que j'aurais vues.
Et bah si vous faites comme moi, dans la même optique, surtout, rajoutez-en une couche !! Regardez-le le matin, et choisissez un truc distrayant à voir après, ou peu importe: si vous ressentez le film au lieu de le visionner avec un encéphalogramme plat, vous n'en sortirez pas forcément indemnes...
Qu'a donc bien fait Arthur pour mériter une telle punition ?? N'avait-il pas déjà suffisamment souffert avec la mort de sa femme quelques années auparavant ??
Apparemment, il avait un destin encore plus funeste.
L'action se déroule à la fin du XIXè, en Angleterre. Donc tout ce qui me plaît au premier abord.
L'ambiance est claire dès la 2è minute de film: rien ne va se passer comme prévu. D'ailleurs: y avait-il quelque chose de prévu, au final ??
On a d'instinct envie de soutenir Arthur, si seul dans cet endroit si sombre et si inquiétant. Mais bon, au début, on se dit que la dame en noir ne fera peur qu'à lui... alors on attend, paisiblement.
Mais pas longtemps. Même sans la voir, la pression monte. Quelque chose dérange. Le silence est pesant, et le huis-clos de la maison ajoute de la tension et un malaise certain.
On a exactement ce qui est annoncé dans le titre: quelque chose qui fait peur et qui s'accroche à tous les sens.
La prestation de Daniel Radcliffe est tout bonnement une perle. On est bien loin de l'ado à lunettes rondes qui combattait à l'aide d'une baguette (que j'aime beaucoup quand même)... Et c'est un plaisir.
En résumé: un film haletant, qui occupe l'attention jusqu'à la dernière seconde... et qui fait peur bien comme il faut, mais beaucoup plus par suggestion que par images. Ce qui est "le must" à mon goût.
Mots-clés: suspens, angleterre, et inquiétude.
A voir. Vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire