2 mai 2013

Entretien avec un vampire (1994)

Je n'ai vu que le film. Je ne pourrai donc faire aucune comparaison avec le livre.


A l'affiche: Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Antonio Banderas, Christian Slater, ...

Le synopsis par Allociné:
"San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires."

Je l'avais déjà vu il y a un paquet d'années, mais je n'en avais quasi plus aucun souvenir.

La recette du film de vampires est la plus connue: les vampires ont les canines plus longues et plus pointues que les humains, ils ont des yeux inquiétants, ils boivent du sang, et ils craignent la lumière du soleil.
Au moins, on n'est pas perturbé.
Ca implique donc qu'il ne fait quasiment jamais jour. Mais on s'y habitue très vite.

Le truc, c'est que là, les vampires sont pas les méchants qu'il faut combattre. Ils ne sont pas non plus des gentils, faut pas exagérer. Comme dit au-dessus, c'est la recette "classique" hein.
Mais ici, ils préfèrent se disputer et se battre entre eux. C'est tellement plus sympathique.

Autant dire qu'il y a des moments d'anthologie.
Je noterais particulièrement une scène qui m'a marquée: celle où Louis se venge. La fureur se fait tellement bien ressentir sans qu'il y ait eu utilisation de fioritures, que ça m'a presque touchée. On vit la douleur de Louis, on ne se contente pas de la voir et de la comprendre. C'est le principe du "méfiez-vous de l'eau qui dort". Une scène magnifique, à mes yeux.

Les personnages sont attachants, malgré leur nature qui nous donnerait plutôt envie de les détester (je veux dire "nous", en tant qu'humains). Il y a même eu 1 dixième de seconde où j'ai failli plaindre Lestat...

En dehors de tout ça... Pas grand chose à dire. J'ai beaucoup aimé.
Je ne suis pas en totale admiration devant les interprètes, même si Brad Pitt est un très bon acteur. Je veux dire par là que je n'ai pas regardé le film pour les acteurs, mais bien pour l'histoire et le thème.

La fin est, pour moi, tout bonnement nickel. Pas de "trop", pas de "j'en rajoute des couches", juste ce qu'il faut, pour valider le ton donné durant les 2h de visionnage. Je me suis même presque dit que c'était dommage que le film ne dure pas encore un peu... Ce qui est une bonne nouvelle, au moins, je ne m'étais pas ennuyée !!

En résumé: un film très bien, qui colle pile poil à son thème, sans en faire trop. Un bon moment.

Mots-clés: vampires, feu, et douleur.

Probable que je le regarde à nouveau prochainement... c'est pour dire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire