11 mai 2013

Iron Man (2008)

Passage à la télé oblige: je revisionne pour donner mon avis !!


A l'affiche: Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Terrence Howard, Jeff Bridges, Clark Gregg, ...

Le synopsis par Allociné:
"Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents."

Je me souvenais, pour l'avoir vu peu après sa sortie, que ce film m'avait laissé un bon souvenir. Je l'ai revu avec plaisir !!

Le personnage de Tony Stark est fidèle à ce qu'on peut retrouver dans Avengers (et heureusement me direz-vous, mais je préfère préciser, on sait jamais !!). Sauf qu'ici, comme pour Captain America: First Avenger, on découvre la création d'Iron Man. Ce qui implique qu'on fait la connaissance de Stark avant qu'il ne devienne celui qu'on connaît maintenant.

Qu'est-ce qui est différent de l'un à l'autre ?? Rien, niveau comportement... Quoi que... Son franc parler et sa répartie légendaire sont toujours de mise, mais son esprit a changé. On sent vraiment une évolution entre le "avant l'accident" et "après". Et c'est tant mieux !! Parce que j'aurais tendance à dire que maintenant, il a le droit d'être prétentieux, aux vues de ce par quoi il est passé...

La création de l'armure est un moment phare, et malgré cette version "antique" (comparée à celle sortie dernièrement), on sent bien l'événement épique et important, qui peut changer la face du monde.
Tony Stark est un héros pas comme les autres. A la base, c'est pas son humanité qu'on va retenir, par opposition à Steve Rogers(1), mais bien son intelligence, et la façon qu'il a de s'en servir.

Et le personnage en devient attachant. Parfois, on pourrait avoir envie de lui arracher les yeux, mais au final, on ne pourrait pas se passer de lui !!
Ce qui explique probablement le succès du film, et des suites.
Je ne connais pas le comic, mais Robert Downey Jr est à mes yeux l'acteur idéal pour ce rôle. C'est comme si l'original avait été écrit pour cet homme (mais ce qui lui vaut mes honneurs ici, lui portera peut-être préjudice dans un autre film... à voir...).

L'histoire en elle-même est typique des films à super-héros... Rien de bien transcendant... C'est du Hollywood, donc il faut de la guerre, plein d'américains, de l'argent, et un méchant super trop méchant... qui va prendre la tête au maximum au héros, et qui va évidemment perdre...

En résumé: j'ai beaucoup aimé, comme tous les films de super-héros, mais avec un petit bonus: Stark est toujours humain, comparé aux autres Marvel qui sont des humains ayant subi des modifications génétiques, ou transformés, ou même des dieux, ...

Mots-clés: héros, argent, et guerre.

Il faut que je me repasse le 2 maintenant... avant de pouvoir attaquer le 3 !!

***
(1) voir Captain America: First Avenger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire