** Coup de coeur **
Johnny Depp + Tim Burton = forcément un bon film !!
A l'affiche: Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Bella Heathcote, ...
Le synopsis par Allociné:
"En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…"
Je m'attendais d'office à du grand Burton-Depp... et j'ai été servie !!
Cet univers est celui qui me plaît par excellence. Je le trouve fascinant, et on ne pouvait rêver meilleur duo...
La première image du film m'a fait forte impression... Ca donne le ton, presque oppressant... Ca ne laisse planer aucun doute sur la "noirceur" du film.
Mais qu'on ne s'y laisse prendre: l'humour est évidemment au rendez-vous !!
Johnny Depp est l'acteur que je préfère. Pas seulement à cause de son physique hein (on va pas se mentir non plus), mais quel que soit son personnage, il y apporte sa touche personnelle, tout en gardant l'identité de celui qu'il interprète. Et c'est pas si fréquent, il faut l'avouer. Ainsi, Barnabas a beau avoir des mimiques "deppiennes" qui font penser à Jack Sparrow (1) ou encore à Willy Wonka (2), on est totalement pris dans le rôle, et au final, on n'y fait même pas attention.
La surprise, c'était Helena Bonham Carter... Je ne connais pas bien cette actrice, parce que le peu de film où je l'ai vue, j'ai pas vraiment fait attention à elle... Je le reconnais... Mais même si elle semble elle aussi habituée à l'univers Burton (2)(3), ce qui s'explique assez aisément, chacun de ses personnages est unique... et j'ai été agréablement étonnée.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, c'est un régal. On a tous les ingrédients nécessaires au film idéal, avec des gentils (parfois par si gentils), des méchants (super méchants), une intrigue, des fantômes, un vampire, un manoir hanté, et même une statue de Poséidon...
J'ai été happée dès la première minute, et j'ai même envie qu'il y ait une suite (même si ça serait probablement inutile... le mieux étant l'ennemi du bien...). C'est tout de même positif, je trouve.
L'ambiance est très nocturne, of course, mais ici, c'est vraiment sympa, et ça serait un peu dérangeant qu'il y ait trop de lumière du jour.
Et le must: jusqu'à la fin, on ne sait pas comment l'histoire va se terminer. Et c'est vraiment chouette.
En résumé: j'ai complètement accroché, et adoré. Je compte le revoir un certain nombre de fois... Ce film m'a mise de bonne humeur: faut le faire !! Tellement qu'après un seul visionnage, il passe directement dans la section "coup de coeur" !!
Mots-clés: manoir, agréable, et suspens.
Tentez le coup !!
***
(1) voir Pirates des Caraïbes.
(2) voir Charlie et la Chocolaterie.
(3) voir Alice au Pays des Merveilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire