1 mai 2013

Van Helsing (2004)

** Coup de coeur **

Vampires, loup-garous, Hugh Jackman, ... J'ai foncé !!


A l'affiche: Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh, David Wenham, ...

Le synopsis par Allociné:
"Au coeur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets.
Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious."

A l'avance, je savais que je ne pourrais être que séduite. Tous les ingrédients étaient réunis. Et là, j'apprécie beaucoup qu'il n'y ait pas trop de lumière du jour !!
Mais j'ai quand même des petits trucs à redire...

Déjà, le coup des vampires qui se transforment en "chauve-souris" (entre guillemets, parce que c'est légèrement plus monstrueux qu'une vraie chauve-souris), j'ai pas trouvé ça super top... Ca n'a rien d'innovant, et à mes yeux, c'est pas ce qu'il y a de plus crédible, même dans ce genre de films. Excepté, peut-être, quand c'est utilisé dans la scène finale entre Van Helsing et Dracula.

Ce qui me chiffonne aussi, c'est de pas connaître le fin mot de l'histoire de Van Helsing... A la base, il cherche à connaître son passé. Mais du coup, nous aussi !! De temps en temps, on a un tout petit indice, mais à moins de faire de grosses hypothèses (dont on ne saura jamais si elles sont bonnes, ni même fondées), on reste sur sa faim.

Pour le reste: j'adhère. Les loups-garous sont très beaux, et les vampires sont très affamés. Donc rien de très innovant.
Mais l'histoire est belle est cohérente. Et c'est un monde et une ambiance que j'aime beaucoup.
L'action n'est pas inutile, il y a ce qu'il faut, quand il faut.

La prestation de Hugh Jackman est impec, comme d'hab, et celle de David Wenham m'a ravie: ce rôle n'avait rien à voir avec Faramir(1), et j'ai adoré.

1/2 dose d'humour, un soupçon d'amour, 2 grosses cuillères de créatures, 10 cl d'intrigues, 3 pincées de combats: ça donne un très bon dessert.
J'apprécie quand les gentils ne laissent pas deviner s'ils sont vraiment gentils, et quand les méchants sont eux, par contre, vraiment méchants.

Un "plus" d'honneur à la scène du bal, qui est un clin d'oeil à une oeuvre du cinéma (à mes yeux): Le bal des vampires.

En résumé: un très bon moment d'action, de fantastique, et de Hugh Jackman.

Mots-clés: vampires, quête, et mystère.

A déguster sans modération !!

***
(1) voir Le Seigneur des Anneaux: les Deux Tours, et Le Seigneur des Anneaux: le retour du Roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire